martedì 24 gennaio 2012

Les fruits de Noel - Les agrumes

Billet dédié à tous ceux qui aiment les couleurs et les parfums des agrumes 



Ce billet est né à midi, à la fin d'un délicieux repas concocté par ma tante Adriana, quand elle nous a proposé, comme d'habitude, une douzaine de fruits différents: un mélange de fruits secs de chez nous et d'ailleurs, des agrumes italiens et des litchis qui nous évoquent des iles lointaines... J'ai donc décidé d'écrire un billet qui peut aider à mieux connaitre ces fruits d'un point de vue scientifique (mais pas uniquement!)... et qui donnera les infos de base qu'il faut connaitre si on veut  les cueillir directement dans son propre verger. Vers la mi novembre quand je commence à voir dans les rayons des supermarchés plein de fruits secs, de fruits confits et de fruits exotiques c'est là où  je me rends  vraiment compte que Noel approche. Vu la quantité d'infos que je suis en train d'écrire j'ai décidé de rédiger deux, voir trois billets différents. 

Je commence donc par les agrumes et je précise que chez moi  (dans les préalpes lombardes mais proche des  grands lacs) on arrive, avec quelques précautions, à avoir des citrons, des cédrats,  parfois des pamplemousses car les autres, surtout la plupart de ceux qui sont orangés  (clémentines, mandarines, oranges...) ne murissent pas et donc ce n'est pas la peine de les cultiver. Chaque année sur la table de Noel on met une corbeille remplie avec toute sorte d'agrumes qu'on cultive dans nos serres et surtout avec des étonnants "orangeri", une varieté obtenue en croisant citrons et pamplemousses. On ne peut pas les manger car il ne murissent pas entièrement mais ils attirent les regards encore plus que les cédrats "main de Bouddah!"  Quand on parle d'agrumes pendant les fetes  on ne peut pas oublier que dans le Panettone, LE gateau traditionnel milanais il y a plein, plein de petits morceaux d'agrumes confits  (cédrats et oranges surtout) et chez moi le fait que je les enlève TOUS avant de le manger c'est n'est pas bien vu!  J'y arrive pas, c'est plus fort que moi...

Voici donc une petite liste des agrumes les plus utilisés pendant les fetes de Noel avec les caractéristiques botaniques, quelques photos et comme d'habitude des suggestions shopping parfumées...

Citron - Citronnier (Citrus limon)



Le citronnier est incontestablement  le Roi des agrumes et il représente à lui seul 80% des agrumes vendus en pépinières. La richesse en  acide citrique, en vitamines (notamment la vitamine C), en fer, en potassium ont fait la célébrité de ce fruit et en effet son emploi depuis des siècles contre plusieurs affections telles que le scorbut et les troubles digestifs est bien connu.  En ayant le temps on pourrait écrire un très long article uniquement sur le citron, il y a tellement de choses à raconter à propos de ce merveilleux fruit. Il existe un nombre de varieté assez important, ici je me contenterai de vous nommer celles qu'on trouve plus souvent chez les pépinièristes et les marchands de fruits. Ces variétés sont sélectionnées pour leur valeur commerciale : productivité, richesse en jus, capacité d'être récoltée toute l'année...
  • Eureka: Variété californienne (XIXe siècle) qui pousse toute l'année et en abondance ; c'est le citron le plus commun en supermarché.
  • Fino: Probablement d'origine espagnole, cette variété fournie des fruits de calibre plutôt petit. Elle est aussi connue sous les noms Mesero, Blanco et Primofiori (ou Primofiore).
  • Lisbon: Vieille variété d'origine portugaise, acide et amer, qui produit beaucoup de jus. Leur forme est similaire à celle de la variété Eureka.
  • Meyer: Variété de citron relativement répandue, probablement issue d'un croisement entre un oranger et un citronnier. Elle a la particularité d'être plus orangée, d'avoir une peau plus fine et une pulpe moins acide. Elle a le nom de Frank N. Meyer qui la découvrit en 1908.
  • Verna: Variété espagnole parmi les plus cultivée en Europe. Le fruit de taille moyenne est pratiquement sans pépins.
  •  


    En parfumerie on parle souvent de la fleur d'oranger et presque jamais des fleurs du citronnier ou encore du cédrat, mes préférées, et pourtant elles sont délicieuses. Deux maitres de la haute parfumerie ont comblé ce tte lacune en créant "Fleurs de citronniers"  (M. Lutens) et "Eau de fleurs de Cédrat" (Guerlain ) et ma préférence va a ce dernier, une petite merveille malheureusement méconnue. Tous les aimateurs du parfum du citron connaitront certainement plusieurs parfums créés autour de cette note et auront déjà choisi leur préféré donc je ne vais pas vous laisser une liste avec tous les parfums citronnés sortis sur le marché mais uniquement  les trois fragrances de niche que je préfère. Le tout premier est "l'eau frappée" de Iunx que vous pouvez acheter à l'Hotel Costes à  Paris, le deuxième est l'eau chic d'Astier de Villatte et le dernier "Acqua di Sicilia" de Santa Maria Novella qui donne l'impression de froisser des feuilles de citronnier entre ses doigts.  Pour ce qui est des parfums pour la maison Dr. Vranjes a sorti, il y a pas longtemps, une gamme qui s'appelle "la limonaia" (diffuseur par capillarité, spray) qui voudrait recréer le parfum qu'on peut sentir lorsqu'on a la chance de visiter les serres des jardins florentins où les agrumes et en particulier les citrons sont rangés pendant les mois les plus froids (limonaia en italien / orangerie en français)

    Cédrat - cédratier (Citrus medica)

    Originaire de l'Inde et de la Chine cet agrume est l'un de mes préférés. Quand les fleurs éclosent à la pépinière je cherche toujours un pretexte pour travailler tout près! Les fleurs apparaissent de mars à octobre et sont blanches teintées de pourpre. Groupées par 5 mesurent environ 4 cm de diamètre. La forme des fruits est variable selon les varietés mais il sont tous assez gros, les plus petits font 10 cm de diamètre et les plus gros peuvent atteindre le 25 cm et dépasser le 3 kilos, mais c'est exeptionnel! Tous ont la peau verruqueuse et la couleur est jaune comme celle du citron. On l'utilise comme fruit confit (dans le panettone...), comme décoration et en huile essentielle. Dans le passé le cèdrat était connu pour avoir des vertus médicinales et notamment comme antipoison. Parmis les "curiosités botaniques" on ne peut pas oublier le cédrat "Main de Bouddah" que vous pouvez admirer ci dessous (pas encore mur).



    Mandarine - mandarinier (Citrus reticulata)
     
    Le Mandarinier est un agrume qui pousse spontanément dans le Sud-est de l'Asie et plus particulièrement en Chine. C'est certainement à cause de cette origine géographique que la mandarine a mis du temps à apparaître dans les cuisines et les jardins européens. En effet sa culture n'est apparue en Europe qu'à partir du 19ème siècle.

     
    Comme pour l'Oranger, le mandarinier a donné naissance à beaucoup de cultivars et variétés plus ou moins connues. Il a été croisé avec d'autres agrumes comme le bigaradier, le pamplemoussier ou encore l'oranger afin d'en améliorer certaines de ses caractéristiques. De manière générale le Mandarinier est un petit arbre au port arrondi mesurant 3 à 6 m de haut pour 1,50 à 3 m de large. Ses feuilles sont ovales ou lancéolées et de couleur vert foncé. Les fleurs apparaissent au printemps, sont blanches et très odorantes. Les fruits mesurent 4 à 8 cm de diamètre. Pour ce qui est du mandarin en parfumerie je vous suggère un parfum pour la maison du Dr. Vranjes (encore et toujours!) qui s'appelle "Vaniglia e Mandarino" et deux parfums pour soi totalement différents: Mandarine mandarin de Serge Lutens (ne vous fiez pas aux apparences, ce parfum n'a rien à voir avec une mandarine juteuse, c'est plutot une mandarine confite plongée dans un bain de thé et d'ambre, saupoudrée de noix de muscade, orientale et puissante) et Mandarine de l'Artisan Parfumeur, créée par Olivia Giacobetti et à présent discontinué mais qu'on peut  encore facilement trouver sur le net. Guerlain aussi avait sorti "Mandarine
    Basilique" dans la collection des Aqua allegoria en 2007.




    Toujours à propos de la mandarine (Tangerine en anglais) il faut pas oublier que pour 2012 Pantone a élu "Tangerine Tango"  un orange foncé, très vif, comme couleur de l'année pour succéder à "Honeysuckle".




    Orange amère / Bigaradier (Citrus aurantium)



    Le bigaradier (Citrus aurantium) est un arbre de la famille des Rutacées qui mesure de 5 à 10 mètres. Les fruits, les feuilles, les rameaux et les fleurs ont de nombreuses applications alimentaries et en parfumerie. Les feuilles du bigaradier sont ovales, luisantes et persistantes avec une épine à l'aisselle des feuilles inférieures. Le bigaradier porte un fruit, la bigarade, également nommé orange amère. Ce fruit est plus petit que l'orange  douce et présente une peau rugueuse teintée de vert ou de jaune. Sa chair est acide, peu juteuse, très amère et contient beaucoup de pépins. Les fleurs d'oranger amer sont blanches ou roses, plus grandes que celles de l'oranger doux et très odorantes. Elles fleurissent au début du printemps. Le fruit du bigaradier est surtout utilisé en conserve ou cuit (confiture, sirop, marmelade). Je tiens à souligner que la délicieuse  marmelade d'orange est faite uniquement à partir de l'orange amère et non de l'orange douce.
    Très parfumée, la fleur du bigaradier sert à la fabrication de l'absolue de fleur d'oranger, de l'eau de fleurs d'oranger et de l'essence de néroli utilisée en parfumerie et pour aromatiser les aliments. Ces extraits contiennent une forte proportion d'anthranylate de méthyle responsable de la note typique de la fleur d’oranger amer. Les rameaux sont utilisés pour la fabrication de l'essence de petit grain bigarade, une huile essentielle riche en acétate de linalyle. Du zeste du fruit on extrait l'essence d'orange amère utilisée pour la fabrication du triple sec, d'amers, du Grand Marnier et du Cointreau.


    Faire une liste exaustive serait presque impossible, je vais donc vous laisser quelques suggestions parfumées très différentes les unes des autres car elles utilisent les différentes parties de la plante: Eau d'orange de verte d'Hermès, Fleurs d'oranger de Serge Lutens, Zagara de Santa Maria Novella, Neroli de Czech and Speake, Castile de Penhaligon's....
    Parmi les parfums pour la maison je ne citerai que l'une de mes bougies préférées, celle que j'utilise aussi comme parfum pour moi car réalisée uniquement avec cires naturelles qui fondent sur la peau et ne virent pas: Naples de Astier de Villatte. Ici ce n'est pas le coté agrumes, acidulé qui ressort mais plutot la note de patisserie, douce et sucrée.



    Orange douce / Oranger (Citrus sinensis)

    Cet hybride ancien, originaire de l'Asie du sud-est est probablement un croisement entre le pamplemousse (Citrus maxima) et la mandarine (Citrus reticulata). Il s'agit d'un petit arbre à feuillage persistant, pouvant atteindre 10 mètres de haut, avec des branches épineuses et des feuilles de 4 à 10 cm de long. Le fruit du Citrus sinensis, l'orange douce,  est celle qu'on trouve chez les marchands de fruits et au supermarché. Plus grande que l'orange amère et  très juteuse elle est déstinée à étre consommée fraiche ou pressée. D'un point de vue scientifique il faut souligner que tous les agrumes sont considérés comme des baies, parce qu'ils sont charnus, contiennent de nombreuses graines et dérivent d'un ovaire unique.



    L’huile essentielle d’orange douce est utilisée dans la médecine douce depuis bien des années. Réputée pour être un véritable stimulateur de l’organisme, l’huile essentielle d’orange douce est également convoitée dans le monde de la parfumerie pour sa fragrance unique. L’essence d’orange douce est  donc particulièrement réputée pour ses actions tonifiantes et stimulantes. Fatigue, nervosité, dépression, stress, anxiété, elle est convoitée pour remédier à divers problèmes liés aux nerfs. Quelques gouttes déposées sur l’oreiller ou un parfum diffusé dans la pièce suffisent pour instaurer une ambiance calme chez soi. De par ses actions régénératrices, elle est également opérante pour traiter diverses maladies afférentes à la peau. L’essence intervient tout aussi efficacement sur le plan digestif.

    Bergamote - Bergamotier (Citrus Bergamia):



    La bergamote est un agrume de la famille des rutacées, qui ne pousse que dans certaines zones tempérées de à l'Asie sud-orientale ou du bassin méditerranéen, comme la plaine de Catane en Sicile ou les environs de Reggio en Calabre. Ici on Italie quand on pense à la bergamote on l'associe tout de suite à la Calabre. A' tort on a tendence à croire que tous les agrumes italiens viennent de Sicile et donc comme la bergamote est plutot typique de cette autre région du midi on parle de "bergamotto di Calabria" qui est d'ailleur DOP. Elle serait issue d'un croisement entre le lime et le Citrus aurantium (orange amère). D'un point de vue botanique on peut dire que  la bergamote possède des feuilles persistantes, vernissées, de petites fleurs blanches très odorantes comme toutes fleurs d'agrumes et des fruits vert sombre ressemblant à des mandarines amères. La chair des fruits est très juteuse, divisée en sections mais trop acide et amère pour etre comestible. C'est donc son écorce verte / jaunatre  qui est utilisée. On utilise son zeste et son huile essentielle; le zeste s'emploie surtout en pâtisserie et en confiserie, l'huile essentielle sert en confiserie ainsi qu'en parfumerie et en distillerie. C'est donc de la fine peau de ces agrumes que l'on extrait cette huile essentielle très parfumée utilisée en aromathérapie pour soigner angoisses et états dépressifs, les scientifiques lui ayant découvert des propriétés calmantes et euphorisantes. Elle est utilisée  aussi pour aromatiser l'eau de Cologne et parfumer le célèbre thé Earl Grey.  Je suis plus thé vert ou oolong que thé noir mais je ne dis jamais non à une tassé de Earl Grey, le célèbre  mélange de thés noirs d'Inde aromatisé à la bergamote. Parmi mes préférés on trouve ceux de Dammann frères, du Palais des thés ou encore de Mariage frères.


    Pour ce qui est des parfums à la bergamote je n'en connais pas beaucoup, le premier qui m'est venu à l'ésprit est "Bergamote" de The different company suivi de la gamme pour le corps et pour la maison "Bergamotto" de Ortigia, une petite marque sicilienne qui fait des produits naturels, qui sentent très bon et avec un joli packaging.



     
    Pamplemousse - Pamplemoussier (Citrus maxima syn. Citrus grandis) 
    Pomelo (Citrus x paradisi)


    Citrus paradisi, le pomelo, est un agrume dont le fruit est très largement répandu sur les étals de fruits. C'est un assez gros fruit de 10 à 15 cm de diamètre environ, à peau et chair jaune ou rose à maturité. Le fruit est cependant beaucoup moins gros que celui du pamplemoussier, Citrus maxima syn. Citrus grandis. Le pomelo était vu lors de sa découverte dans les Antilles en fin du XVIIIème siècle comme une mutation de Citrus grandis. Par la suite, en 1847, James MacFayden, dans son ouvrage Flore de la Jamaique, lui a donné son nom botanique Citrus paradisi. A partir de 1948, on a commencé à soupçonner que le pomelo était en fait un hybride de Citrus maxima x Citrus sinensis, c'est-à-dire un hybride de pamplemousse et d'oranger. On voit d'ailleurs de plus en plus souvent son nom botanique noté de manière à refléter ce statut d'hybride : Citrus x paradisi.  Quoiqu'il en soit, la résistance du pomelo au froid est presque aussi bonne que celle du pamplemoussier, puisqu'elle peut atteindre -7°C environ. Par contre, il requiert également une période minimale de chaleur pour amener ses fruits à maturité ; néanmoins le climat de la zone de l'oranger lui convient. On trouve par exemple de bons pomélos bien sucrés en Corse, ou même sur la Côte d'Azur. Citrus paradisi est assez résistant au froid, mais il ne produira des fruits de qualité qu'en zone chaude. Le pamplemoussier est un grand arbuste atteignant 4,5 à 6m, mais pouvant exceptionnellement atteindre 10 à 12m. Les feuilles, persistantes, vert foncé sur le dessus, vert plus clair sur le dessous, mesurent environ de 7 à 15cm de long, et de 5 à 8 cm de large. 





    Les fleurs du pomelo sont blanches et très odorantes. Elles sont solitaires ou regroupées en grappe, possèdent 4 pétales, et mesurent jusqu'à 4cm de large environ. Citrus paradisi requiert un sol bien drainé et il est sensible aux parasites et aux maladies classiques des agrumes (maladies type mal sec, tristeza, parasites type cochenilles, araignées rouges, pucerons...)
    Très interessante d'un point de vue olfactif la note "pamplemousse" est souvent utilisée en parfumerie. Voici  quelques examples: Eau de Pamplemousse rose de Hermès, Grapefruit de Jo Malone,  Aqua allegoria Pamplelune de Guerlain, Citrus paradisi de Czech and Speake... Chez cire Trudon on trouve une bougie qui apparement n'en contient pas mais qui à mon avis sent vraiment très fort le pamplemousse  et donc j'ai decidé de vous la proposer ;) L'admirable.


    Pour la petite touche exotique on parlera aussi du Yuzu, du Kumquat, du Combava, du Calamondin et du Lime.

    Yuzu (Citrus junos Sieb. ex Tanaka ou Citrus ichangensis x C. reticulata var. Austera)

    Le Yuzu ou Citrus junos Sieb. ex Tanaka ou Citrus ichangensis x C. reticulata var. Austera est celui qu'on appelle couramment "pamplemousse du Japon" et  il est donc un hybride entre le Citrus ichangensis et une mandarine sauvage. Le yuzu est originaire de Chine mais c'est au Japonais qu'on doit sa diffusion et le fait qu'il soit désormais connu aussi en Europe. Je vous avoue avoir appris de son existance en surfant sur les blogs parfums à l'époque ou Yuzu fou des Parfums d'empire était sorti.



    Faute de connaissances directes c'est donc à une personne très qualifié que je pique la description de ce fruit: M.me Sophie Le Berre qui a crée le site www.jardinsbotaniquesjaponais.fr et le blog éponime. Si comme moi vous etes passionné(e)s de tout ce qui est japonais vous y trouverez votre bonheur, j'en suis sure!.

    Il existe plusieurs varietés:
    - le HON-YUZU ou Yuzu, a des fruits assez gros, avec beaucoup de jus. La surface de la peau du fruit est irrégulière et épaisse. L'arbre peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur, la floraison a lieu de mars à mai et la fructification, de septembre à novembre.
    - le TADANISHIKI, a un fruit plus petit que celui du Hon-Yuzu, son parfum est également moins prononcé, il a très peu de pépins et moins d'épines. C'est une variété plus facile à cultiver et qui a le mérite de produire beaucoup de jus.
    - le HANA-YUZU (ou Hanayu ou Issai-yuzu), est plus petit que le Hon-Yuzu. Il pousse depuis la région du Kanto jusqu'à l'île de Kyushu. Sa floraison a lieu de mars à mai et la fructification, d'octobre à décembre. Il produit beaucoup de jus, d'acidité et il est beaucoup utilisé dans la cuisine japonaise comme assaisonnement.
    - le SHISHI-YUZU a une peau noueuse et son fruit peut atteindre un diamètre de 15 cm, tel un beau pamplemousse ! L'arbre peut atteindre 2 à 2 mètres 50 de hauteur, sa floraison a lieu de mars à mai et la fructification, d'octobre à décembre. On le trouve depuis le sud de la région du Kanto jusqu'à l'île de Kyushu.
    On utilise le yuzu dans la cuisine japonaise : ceux qui ont vécu au Japon connaissent certainement la sauce Ponzu, dont il est l'un des principaux ingrédients. Le Yuzu est utilisé comme assaisonnement, pour donner de la saveur, de l'acidité, et il entre dans l'élaboration de gâteaux, de vins et de nombreux plats traditionnels japonais. En l'utilise également dans la salle de bain ou mieux encore dans un Onsen: il est de tradition de prendre un bain avec des morceaux de YUZU au moment du solstice d'hiver, promesse d'une année sans rhume ! Il suffit de prendre 5 à 6 yuzu, de les couper en deux et de les mettre dans l'eau chaude du bain... Cela devient alors un remède contre les refroidissements, la fatigue, les douleurs et il contribue à adoucir la peau.  Le YUZU est utilisé dans quantité de produits pour le bain et de cosmétiques japonais. 





    C'est chez mon amie Ségolène (qui en parle dans son blog - ici l'article) que j'ai pu gouter à une tisane  à base de Yuzu dont à présent je ne peux plus m'en passer meme si le cout me laisse perplexe. Il s'agit d'une sorte de "confiture" au yuzu qu'on met dans une tasse et sur laquelle on verse de l'eau bouillante. D-é-l-i-c-i-e-u-s-e!!

    Lime (Citrus x aurantifolia)

    Je suis sincère: la première chose à laquelle je pense quand je vois un lime c'est le mojito! La fraicheur de la menthe et le gout acidulé du lime ont fait de ce cocktail l'un des symboles de l'été et c'est d'ailleurs le seul  "plaisir alcoolique" que je m'accorde de temps en temps.


    Très sensible aux températures négatives (originaire des tropiques), résiste difficilement jusqu'a -3°C. Il s'agit d'un arbre épineux de développement moyen à petit (de 1 à 3 m de hauteur) avec feuilles odorantes lorsqu'elles sont déchirés, fleurs blanches, feuillage dense, fruit petit à moyen à chair acide et peau fine, maturité novembre-décembre. Le lime est plus adapté à la culture en intérieur (petite taille, craint le froid, pas de repos hivernal), il faut faire attention car il craint la sécheresse. 
    Très apprécie en parfumerie comme en cuisine il m'arrive souvent de trouver des produits qui sentent le lime. Malheureusement dans la plupart des cas c'est très chimique, on dirait du liquide vaisselle.(on court ce risque avec beaucoup de senteurs citronnées comme la verveine, le lime, la citronnelle...). Chez Malin + Goetz ils doivent avoir eux aussi un penchant pour le mojito car ils ont sorti un trio de savons parfumés avec les trois ingrédients du cocktail: Rhum, Menthe et Lime. Très réussi! Voici une courte liste de parfums avec une note de Lime très puissante: Azur lime de Tom Ford, Aromatic Lime de Montale Paris, Limes de Floris London, Citron Vert de Melvita (BIO), Extract of Limes de la ligne  Anthology de Penhaligon's et Lime di Sicilia de Ortigia.





    Kumquat - (Citrus japonica - Citrus margarita Nagami)






    Classé parmi les agrumes exotiques il est connu depuis plus longtemps en occident par rapport au yuzu. Je me souviens l'avoir vu depuis toujours sur la table des fetes chez nous. Mon oncle en est très fan, moi j'avoue ne pas l'aimer à cause du gout trop acidulé. Cet agrume est composé de 5 espèces mais 2 seulement sont très connues. Ce sont des arbustes qui mesurent 2 à 3 mètres de haut pour 1,5 à 2,50 m de large. La particularité des Kumquats est que les fruits se mangent avec la peau et qu'ils sont très résistants au froid (-10 à -15° C temporairement). On disait donc que deux sont les éspèces les plus connues: citrus japonica ou Fortunella Japonica Marumi (kumquat rond) et Citrus margarita Nagami (kumquat ovale). Originaire de Chine . De mars à juin on peut observer de toutes petites fleurs très parfumées. Les kumquats sont de couleur orange, 3 cm de diamètre pour le K. rond et de 3 à 4 cm de long pour le K. ovale. Gustativement le Kumquat rond est plus doux que le kumquat long. On peut les consommer frais, avec la peau sinon on les utilise en patisserie, comme fruit confit, confiture, liqueur... Le nom fortunelle vien du voyageur écossais Fortune qui trouva le Kumquat au Japon et en Chine et qui le ramena en Europe vers 1846.





    Calamondin ou Oranger d'appartement (Citrus madurensis)

    Citrus madurensis de son nom scientifique cet hybride d'origine horticola est issu d'un croisement entre un citrus et un Kumquat Fortunella. Il présente une floraison spéctaculaire, très généreuse car abondante et remontante. Les fleurs en outre dégagent un parfum envoutant. Les fruits mesurent entre 3 et 4 cm de diamètre et sont de couleur orange. Grace ò la floraison remontante les fruits sont présents sur la plante pratiquement toute l'année. C'est de loin l'espèce la plus cultivée pour décorer balcons, terrasses, vérandas et bien entendu se comporte remarquablement dans les appartements /d'où son nom). Les fruits peuvent se consommer confits, en confiture ou encore en liqueur. En Chine le Calamondin s'offre le jour de l'an car il est censé apporter prospérité et richesse.



    Combava (Citrus hystrix Aurantoides)

    Le combava, nom scientifique Citrus hystrix Aurantoides, est originaire des iles de l'Océan Indien et tout spécialement de Madagascar et de la Réunion. Ces arbres présentent des petites fleurs blanches violacées et après des fruits plutot ronds  qui mesurent environ 5 cm de diamètre et sont très mamelonnés. La peau de cet agrume est très riche en huiles essentielles. Les fruits arrivent à maturité vers aout / septembre. On l'utilise confit, comme ingrédient pour des sauces typiques des pays d'origine et des liqueurs. Les feuilles aussi sont utilisées en cosmétique et en cuisine. Le feuillage est aussi très intéressant d'un point de vue ornamental.


    Et pour vous remercier d'etre arrivés à la fin du plus long article que j'ai jamais écrit je vous laisse avec la photo de ma Musetta (un écureuil, pas une souris, je précise car on ne voit pas la queue ;) attirée par les mandarines...


    Nessun commento:

    Posta un commento